Le local à la côte by EWAG Magazine - Décembre 2019

Le local à la côte by EWAG Magazine - Décembre 2019
Les magasins Carrefour Destreland, Carrefour Contact Grand-Camp et Saint-François et leur marque « Produits d’ici » continuent de mettre le meilleur de « la Guadeloupe dans l’assiette ». En cette fin d’année, le myèl péyi vendu dans leurs rayons se retrouve aussi dans certaines pâtisseries fraîchement fabriquées dans les magasins même.

Le myèl péyi prend encore du galon

Les vingt-cinq apiculteurs affiliés à la SICA Myèl péyi Guadeloupe voient leur production désormais valorisée par la marque « Produits d’ici » des magasins Carrefour Destreland et Carrefour Contact de Grand-Camp et de Saint-François. Olivier César-Auguste, président de la Société d’intérêts collectifs agricole, précise : « Carrefour Destreland est membre de l’IGUAVIE et entretient d’excellents rapports avec notre SICA. L’ouragan Irma a retardé ce projet de livraison à Carrefour. Mais nos adhérents sont gagnants sur tous les tableaux : visibilité, traçabilité et volumes commercialisés », analyse-t-il. Un partenariat gagnant-gagnant, évidemment.

Voilà quinze ans que Marc Vidocin, pâtissier de métier à Carrefour Destreland, taquine les papilles des clients au rayon pâtisserie. Difficile en effet de résister à ces gâteaux, flans, miroirs, forêts-noires, monts-blancs et autres tutti frutti qui trônent dans des vitrines généreuses. Avec trois de ses collègues, Marc Vidocin propose chaque jour à la clientèle des confections fraîches et colorées qui s’écoulent très rapidement. « Nous ne sortons pas ces pâtisseries de boîtes importées : ce sont nos propres réalisations élaborées avec des produits locaux. Elles ne sont pas importées et décongelées chaque jour ! », lance Marc Vidocin. « Ces gâteaux sont le fruit de notre savoir-faire et de notre imagination créative. Mes collègues et moi travaillons d’arrache-pied et donnons le meilleur de nous-mêmes pour satisfaire nos clients. Nous en tirons une certaine fierté. »

Pâtissiers compétents et imaginatifs

Orfèvres en la matière, ces pâtissiers de métier ont été rigoureusement recrutés. Ils rivalisent d’ingéniosité, façonnent des pièces inédites, forts de leur talent et de leur expérience. Une expérience glanée au long d’une riche carrière, de services variés en formations professionnelles. Laurent D’Auber, directeur de Carrefour Destreland, confirme : « Nos pâtissiers sont tous diplômés et travaillent des produits frais. Chaque jour, vingt-cinq recettes différentes sont proposées à nos clients. Une grande partie de cette activité est liée à des évènements tels que des anniversaires, des mariages ou des premières-communions ». Après avoir « pas mal bourlingué », Marc Vidocin est au summum de son art. Il confie aimer travailler avec les produits pays. Question de saveur mais aussi par esprit « patriote ». Il utilise ainsi le miel local pour la finition de son fameux tutti frutti.