Carrefour Guadeloupe tel que défini à l’article 1 des présentes, propose un programme de fidélité appelé « MON CLUB » disponible sur l’application mobile Carrefour Destreland & Contact. Les Conditions Générales d’Utilisation de cette carte de fidélité et les avantages qui lui sont attachés sont détaillés ci-dessous. Les présentes Conditions Générales d’Utilisation (ci-après les « CGU ») peuvent être obtenues sur simple demande aux magasins de Carrefour Guadeloupe ou consultées librement sur l’application mobile Carrefour Destreland & Contact.

Définitions

MON CLUB : programme de fidélité qui récompense les achats réalisés par ses Membres, dans les magasins participants listés à l’article 1 ci-après, reposant sur un système de cagnottage, et se matérialisant par l’utilisation de l’application mobile MON CLUB.

Membre(s) / Client(s) / Utilisateur(s) : client consommateur ou professionnel, hors client en compte, qui s’est dûment inscrit et a validé les conditions d’utilisation du Programme de fidélité MON CLUB, et qui dispose de l’Application sur son smartphone/sa tablette.

Cagnotte / SMART Cash : solde du compte en valeur, lié au programme de fidélité MON CLUB. Somme d’argent qui s’accumule au fil des achats, dès lors que le Membre présente l’Application sur son smartphone/sa tablette lors du passage en caisse, appelée SMART Cash dans les supports de communication et l’Application.

Carte de fidélité : carte gratuite, dématérialisée et accessible dans le compte personnel du Membre depuis l’Application.

Application : application mobile Carrefour Destreland & Contact proposée au Membre afin d’accéder à son espace MON CLUB.

Produit(s) : article, objet ou bien proposé dans les magasins participants au Programme de fidélité.

Catalogue : evue publicitaire disponible en magasin (catalogue physique) ou sur le site de Carrefour Guadeloupe (catalogue virtuel).

SMART Deal : avantage en euros proposée au Membre dans le cadre du programme de fidélité. L’avantage aura une date de validité. Les conditions de l’offre seront systématiquement précisées sur l’encart publicitaire ou sur l’application.


ARTICLE 1 : OBJET DE L’APPLICATION ET DU PROGRAMME DE FIDELITE MON CLUB

Carrefour Guadeloupe offre à ses clients la possibilité de devenir Membre de MON CLUB et d’accéder ainsi à un programme de fidélité. Cette adhésion à MON CLUB permet de profiter d’avantages réservés aux seuls Membres de MON CLUB et utilisables dans les magasins à enseigne Carrefour situés en Guadeloupe suivants (le(s) « Magasin(s) ») :


l’ensemble des Magasins étant ici désigné « Carrefour Guadeloupe ».

Ce Club peut être rejoint grâce à une inscription sur l’Application mobile Carrefour Destreland & Contact ou sur inscription en Magasin. Celle-ci permet à son bénéficiaire de cumuler et d'utiliser des euros lors des achats effectués dans les magasins de Carrefour Guadeloupe appartenant à la société GBH selon les modalités ci-après définies.

L’Application est accessible par téléchargement gratuit via les plateformes « Google Play » et « App Store » mais propose des offres et services supplémentaires aux Utilisateurs qui deviennent membres de MON CLUB.

La Cagnotte générée ne peut servir de carte de crédit ou de garantie. La Cagnotte reste la propriété de Carrefour Guadeloupe et ne peut être reproduite.


ARTICLE 2 : ADHÉSION À MON CLUB

2.1. Toute personne physique âgée de plus de 18 ans peut devenir Membre du Programme de fidélité, MON CLUB, sur simple demande formulée via l’Application mobile Carrefour Guadeloupe disponible en téléchargement gratuit sur les plateformes « Google Play » et « App store » (via smartphone ou tablette compatible).

Les informations suivantes seront nécessaires à l’inscription au Club :


L’e-mail et le mot de passe serviront à l’identification et à la connexion au compte personnel sur l’Application.

L’adhésion à MON CLUB est gratuite et n’est pas conditionnée à l’achat de produits.

2.2. La Cagnotte de MON CLUB n'est pas cessible et ne peut être utilisée que par la personne titulaire du compte ou par celle détentrice de la Carte de fidélité (obtenue non frauduleusement) Cependant, les membres de de son foyer pourront utiliser et bénéficier des avantages de la Cagnotte.

Un Client ne peut être titulaire que d’un seul compte (même nom, même prénom et même adresse). Pour partager le compte au sein du même foyer, il suffit de se connecter via l’application mobile Carrefour Destreland & Contact avec les identifiants du titulaire du compte.


ARTICLE 3 : AVANTAGES DE L’ADHÉSION À MON CLUB

  1. Offres commerciales réservées aux Membres de MON CLUB

Carrefour Guadeloupe proposera à ses Membres des évènements exclusifs ainsi que des offres en avant-première réservées aux Membres de MON CLUB tels que des pourcentages en des avantages ou en euros sur un achat, sur un rayon, des invitations à des soirées privilégiées, etc.

  1. Le cumul des euros sur la Cagnotte

L’appartenance à MON CLUB permet de cumuler des euros lors des achats effectués exclusivement dans les magasins Carrefour Guadeloupe. Les euros se cumulent dans l’ensemble des magasins Carrefour Guadeloupe de manière immédiate.

Les offres permettant de cumuler des euros et la nature de l’avantage crédité sur la Cagnotte seront signalées en Magasin et/ou sur l’Application mobile et/ou sur les supports publicitaires.

Afin de cumuler des euros lors des achats effectués en Magasin, le Client devra présenter, lors de son passage en caisse, et avant le paiement de ses achats, la Carte de fidélité virtuelle accessible dans son compte personnel depuis l’Application. 

  1. L'utilisation des euros cumulés sur la cagnotte

Les euros cumulés sur la Cagnotte sont utilisables immédiatement, sauf en cas de défaillance technique ponctuelle. Le nouveau solde sera utilisable lors du prochain passage en caisse dans l’ensemble des magasins Carrefour Guadeloupe. Les euros de la Cagnotte ne sont ni remboursables ni échangeables en espèces.

Le client devra se présenter aux caisses traditionnelles, où un(e) hôte(sse) de caisse est présent(e) pour utiliser les euros cumulés sur sa Cagnotte. Le Client ne pourra pas déduire des euros de sa Cagnotte s’il passe par une caisse libre-service automatique.

Avant paiement à la caisse du Magasin, le client peut choisir d'utiliser totalement ou partiellement les euros cumulés sur sa Cagnotte, sur la base du solde de son dernier passage.

Si le titulaire de la Cagnotte souhaite utiliser en une fois un montant de plus de quarante-cinq euros (45 Euros) cumulés sur la Cagnotte, le personnel de Carrefour Guadeloupe se réserve le droit de lui demander la présentation de sa pièce d'identité. Carrefour Guadeloupe ne pourra en aucun cas être tenu responsable d’un décagnottage par une tierce personne.

Lors de son passage à la caisse du Magasin, le Client est informé des euros qu'il a cumulés et du nouveau solde disponible. Il peut également obtenir ces informations sur son compte personnel via l’Application. En cas de contestation sur le montant des euros acquis ou du nouveau solde, toute réclamation devra être faite à l’adresse suivante : monclub@carrefour-guadeloupe.com par e-mail.

  1. L’accès à l’option « liste de courses »

Pour aider ses Membres dans la gestion de leurs courses au quotidien, Carrefour Guadeloupe met à leur disposition un module de gestion des listes de courses à travers l’application mobile Carrefour Guadeloupe.

Ce module permet la création, la sauvegarde, le partage de listes de courses, mais également l’ajout d’articles aux listes par écriture, sélection (dans les pages promo, catalogue ou offres MON CLUB disponibles sur l’Application).


ARTICLE 4 : RETOUR PRODUITS AYANT GÉNÉRÉ L’OCTROI D’EUROS SUR LA CAGNOTTE DU CLIENT

  1. Conditions générales de retour en Magasin

Pour tout retour d’article ayant généré, lors de son achat, un gain cumulé en euros sur Cagnotte, le Magasin remboursera au Client la valeur du Produit acheté, déduction faite du montant crédité sur sa Cagnotte, étant entendu que ce gain restera à la faveur du client.

Exemple : Si le Client souhaite retourner une télévision d’une valeur de 600€ et pour laquelle il avait, au moment de l’achat, bénéficié de 30€ crédités sur sa Cagnotte, le Magasin effectuera un remboursement de 570€ et le Client disposera librement des 30€ cumulés sur sa Cagnotte.

Si le gain est conditionné par l’achat de plusieurs Produits identiques, le retour ne peut s’effectuer qu’en cas de restitution de l’ensemble des Produits constituant le lot.

  1. Conditions particulières de retour en Magasin
  1. LE DROIT DE CHANGER D’AVIS

Le Client qui change d’avis après un achat peut rapporter l’article acheté suivant les conditions prévues dans les Conditions Générales de Vente (CGV) de chaque Magasin, accessibles à l’accueil de chacun desdits magasins et sur le site Internet de Carrefour Destreland & Contact.


  1. LA DISPONIBILITÉ DES PRODUITS PRÉSENTÉS SUR L’APPLICATION OU SUR LE CATALOGUE

Si le Client ne trouve pas en Magasin un Produit figurant dans l’Application ou sur le Catalogue, Carrefour Guadeloupe s’engage à le lui procurer au prix annoncé ou lui proposer un article similaire au même prix, à condition que le Client passe commande au plus tard le dernier jour de l’opération.

Les commandes de Produits proposés sur l’Application ou sur le Catalogue en rupture doivent se faire au point d’accueil du Magasin.

L’engagement s’applique sur les Produits présents dans l’Application ou sur le Catalogue, en vigueur le jour de la demande.

Il est précisé que certains Produits peuvent ne pas être proposés dans certains Magasins. Ceux-ci ne sont donc pas concernés par cet engagement.

Il en est de même pour les Produits qui nécessitent une commande préalable par le Client auprès du Magasin et qui sont mentionnés comme tel sur l’Application ou sur le Catalogue.

Un Produit est dit "similaire" lorsqu’il présente des caractéristiques proches du Produit proposé sur l’Application ou sur le Catalogue par sa qualité, sa taille, ses caractéristiques techniques, la notoriété de la marque et bénéficie des mêmes conditions de garantie.

Exemples :

Il est précisé que Carrefour Guadeloupe décide seul du ou des Produits de substitution éventuellement proposé(s). En aucun cas, ce choix n’est laissé à la seule appréciation du Client.

Il est entendu que, dans tous les cas, le prix de vente du Produit de substitution ne pourra être inférieur au seuil de revente à perte défini par la réglementation en vigueur.


  1. LE RESPECT DU PRIX AFFICHÉ

Si le prix en caisse n’est pas celui affiché sur l’Application ou sur le catalogue, Carrefour Guadeloupe rembourse au client la différence sur présentation de l’Application ou du catalogue au point accueil du Magasin ou applique le prix le plus bas.

Cet engagement ne s’applique cependant pas en cas d’erreur de prix flagrante (prix manifestement dérisoire ou largement inférieur par rapport à la valeur réelle du Produit).


ARTICLE 5 : MODIFICATION DES AVANTAGES DU MON CLUB

Carrefour Guadeloupe se réserve le droit de modifier à tout moment les conditions de MON CLUB, sous réserve d'en informer par tout moyen, y compris par affichage en Magasin, les clients Membres de MON CLUB.


ARTICLE 6 : RÉSILIATION DE MON CLUB

6.1. RÉSILIATION PAR CARREFOUR GUADELOUPE

Carrefour se réserve le droit de mettre fin à l’utilisation de MON CLUB à tout moment. Carrefour informera le Client par mail ou via l’Application en respectant un préavis de trois mois.

A la date d’effet de toute résiliation, les droits et les licences qui avaient été accordés au Client seront résiliés et toute utilisation de l’Application et donc de la Carte de fidélité devra immédiatement cesser.

Dans cette hypothèse, les Membres de MON CLUB continueront à bénéficier des avantages, objets des présentes conditions d’utilisation, pendant la période de préavis jusqu’à la date d’échéance effective. A compter de cette date d’échéance, les euros cumulés sur la Cagnotte qui n’auront pas été utilisés seront définitivement perdus.

Le Client ne pourra prétendre à aucune indemnisation à l’égard de Carrefour Guadeloupe à ce titre.

6.2. RÉSILIATION EN CAS D’INUTILISATION

Dans le cas d'un compte n'ayant enregistré aucun achat depuis plus de 12 mois, Carrefour Guadeloupe supprimera les euros acquis sans contrepartie pour le Membre.

Ce dernier sera informé de la suppression de la valeur de sa Cagnotte, par mail ou via l’Application, et dans un délai préalable d’un mois avant le terme des 12 mois susmentionnés.

Dans le cas d’un compte n’ayant enregistré aucun achat depuis plus de 24 mois, Carrefour Guadeloupe désactivera le compte et supprimera les coordonnées relatives au Membre ainsi que toutes les données relatives à son compte (listes de courses, mouvement et historique de la Cagnotte…).

Ce dernier sera informé de la suppression de son compte, par mail ou via l’Application et dans un délai préalable d’un mois avant le terme des 24 mois susmentionnés.  

6.3. RÉSILIATION EN CAS D’UTILISATION FRAUDULEUSE OU ABUSIVE

Carrefour Guadeloupe se réserve le droit, sans préavis et après notification par mail ou via l’Application, de supprimer définitivement le compte de tout Membre ayant fait une utilisation frauduleuse ou abusive de son compte, (revente des coupons ou réductions obtenues par l’Application, etc.).


ARTICLE 7 : OBLIGATIONS DE L’UTILISATEUR

L’Utilisateur s’engage expressément :


ARTICLE 8 : CHANGEMENT D’INFORMATIONS

Tout changement d'adresse, de nom, numéro de téléphone mobile, mot de passe ou toute indication pouvant être nécessaire, devra être notifié par le client Membre de MON CLUB sur l’espace « profil » de l’Application mobile ou à l’accueil en magasin Carrefour Guadeloupe.

En cas de perte du mot de passe, le Client doit renseigner son adresse mail liée à MON CLUB. Il recevra ensuite un code à 6 chiffres par mail qu’il devra rentrer dans l’Application. Puis une fois l’authenticité du code vérifié, il pourra renseigner un nouveau mot de passe de 8 caractères. En cas d’interruption ou échec de la procédure avant sa fin, le Client devra alors entièrement la recommencer.


ARTICLE 9 : OUBLI DE LA CARTE DE FIDELITE/DU TELEPHONE OU DE LA TABLETTE

En cas d’oubli de présentation de la Carte de fidélité virtuelle sur le téléphone portable/la tablette lors du passage en Magasin, les euros qui auraient été cumulés lors de ces achats ne pourront être récupérés ultérieurement


ARTICLE 10 : CHANGEMENT/PERTE DE TÉLÉPHONE OU DE LA TABLETTE

10.1. En cas de perte ou de vol du smartphone/de la tablette, Carrefour Guadeloupe n’est aucunement responsable d’une utilisation frauduleuse du compte personnel d’un Client.

Dans ces hypothèses, le Client devra se présenter dans les meilleurs délais à l’accueil de l’un des magasins de Carrefour Guadeloupe afin de l’informer de la situation.

Le verrouillage de la Cagnotte sera effectué, à la demande du Client signalant le changement ou la perte de son smartphone/sa tablette, dans les plus brefs délais (24h ouvrées, sauf défaillance technique). Carrefour Guadeloupe s’engage à basculer le montant cumulé sur la Cagnotte du Client, tel qu’il a été constaté au moment de son verrouillage, vers son nouveau compte.

Entre le moment où la carte ou le smartphone/la tablette a été perdu(e), détérioré(e) ou volé(e) et le moment où la déclaration de perte, détérioration ou vol est effectuée à l’accueil de l’un des magasins de Carrefour Guadeloupe, ce dernier est dégagé de toute responsabilité de telle sorte que le titulaire de la Carte ne pourra demander le remboursement total ou partiel des avantages perdus dans l’intervalle.

10.2. En cas de changement de smartphone, le Client devra télécharger de nouveau l’Application puis se connecter avec ses identifiants (e-mail et mot de passe).


ARTICLE 11 : PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Tous les éléments composant l’Application (design, éléments graphiques et textuels, photographies, interfaces, charte graphique et technologies sous-jacentes) de même que les marques et logos Carrefour sont protégés par les lois françaises et internationales en vigueur relatives à la propriété intellectuelle.

Toute reproduction totale ou partielle de ces éléments est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.

Carrefour Guadeloupe est également propriétaire et producteur des bases de données de l’Application et bénéficie de la protection juridique des bases de données. Toute extraction ou réutilisation, totale ou partielle desdites bases et de leur contenu est interdite sans l’autorisation préalable expresse de Carrefour Guadeloupe.

En accédant à l’Application, l’Utilisateur bénéficie d’une licence d’utilisation aux conditions suivantes :

Toute utilisation de l’Application en contradiction avec les dispositions du présent article est constitutive d’un délit de contrefaçon, dont il pourra être demandé à la personne ayant commis un tel délit («Contrefacteur»), d’en répondre. Des sanctions civiles et pénales peuvent être prononcées à l’encontre de tout contrefacteur.


ARTICLE 12 : FORCE MAJEURE

Sont réputés événements de force majeure les événements imprévisibles, irrésistibles et extérieurs rendant impossible de façon absolue l'exécution par l’une ou l’autre des Parties de ses engagements dans les conditions prévues.

Tous les événements de force majeure, définis par l’article 1217 du code civil et la jurisprudence, constituent une cause de suspension ou d'extinction des obligations de Carrefour Guadeloupe, si l'événement se prolonge au-delà d'un (1) mois. Carrefour Guadeloupe ne saurait être tenu pour responsable de l'inexécution de ses obligations en cas de survenance de l'un des événements susmentionnés.


ARTICLE 13 : RESPONSABILITE

Carrefour Guadeloupe n'est tenu que d'une obligation de moyens en ce qui concerne le fonctionnement et la continuité de l’Application.

L’Utilisateur reconnaît et accepte expressément que Carrefour Guadeloupe ne pourra être tenue responsable des interruptions ou ralentissements ou suspension ou l’inaccessibilité de l’Application ou de la Carte virtuelle ou des dommages liés :


Il incombe à l’Utilisateur de protéger ses équipements techniques notamment contre toute forme de contamination par des virus et/ou de tentative d'intrusion et d’effectuer toutes sauvegarde de ses données, Carrefour Guadeloupe ne pouvant en être tenue pour responsable.

Carrefour Guadeloupe se réserve le droit d'apporter à ses services toutes les modifications et améliorations qu'il jugera nécessaires ou utiles et ne sera pas responsable des dommages de toute nature pouvant survenir de ce fait. Par ailleurs, Carrefour Guadeloupe se réserve le droit, sans préavis ni indemnité, d'arrêter temporairement ou définitivement un service ou l'ensemble des services proposés par lui sur l’Application. Il ne sera pas responsable des dommages de toute nature pouvant survenir de ce fait.


ARTICLE 14 : PROTECTION DES DONNES PERSONNELLES

Carrefour Guadeloupe est le responsable du traitement des données personnelles du Membre (le « Responsable de traitement »).

Les données issues de MON CLUB sont utilisées à des fins de gestion et de suivi du Programme de fidélité réservé aux Membres et en particulier :

Ces finalités ont pour base juridique l’exécution des présentes CGU.

Carrefour Guadeloupe souhaite informer le Membre que les champs indiqués par un astérisque dans le formulaire d’adhésion sont obligatoires ; l'exigence de fourniture de ces données ayant un caractère contractuel. A défaut, la demande d’adhésion au Programme de fidélité ne pourra pas être prise en compte.

Les données du Client sont également utilisées dans le cadre de la gestion de la relation clients afin de permettre à Carrefour Guadeloupe de mieux interagir avec ses clients, d’optimiser l’expérience utilisateur ou encore de répondre aux demandes et éventuelles réclamations de ses clients.

Ces traitements, dont la base juridique est l’intérêt légitime de Carrefour Guadeloupe, sont notamment destinés à :

Les données personnelles du Membre pourront également être utilisées à des fins de prospection commerciale sous réserve qu’il ait préalablement donné son consentement exprès.

De même, en cas d’accord du Membre, Carrefour Guadeloupe pourra analyser les achats et l’utilisation des services accessibles en utilisant les identifiants MON CLUB (notamment par la navigation en ligne et les réactions aux email commerciaux), afin de mieux connaitre ses clients, apprécier si les sollicitations commerciales adressés présentent un intérêt pour eux et leur proposer des offres, contenus et des services adaptés à leur profil, notamment en cas d’utilisation de traceurs.

Pour les opérations de prospection commerciale liée au profilage et qui reposent sur le consentement de la personne concernée par le traitement, celle-ci peut retirer à tout moment son consentement (en cliquant sur le lien de désinscription à la newsletter dans le mail reçu ou en se rendant sur son espace personnel dans l’Application) étant entendu que cela ne remettra pas en cause la licéité du traitement mis en œuvre avant cette révocation.

  1. Accès aux données du Membre

Dans le cadre des finalités décrites ci-dessus, les données des Membres pourront être transmises aux destinataires suivants :

  1. Limitation de la durée d’utilisation des données du Membre

Les données collectées concernant les clients Membres seront conservées pour la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités ci-dessus, augmentée du délai de la prescription légale applicable.

Les données relatives à l’identification du Membre seront conservées jusqu’à suppression du compte par le Membre. Les données du Membre destinées à des fins de prospection commerciales pourront être conservées et utilisées pendant 3 ans suivant le dernier contact de la part du Membre.

Les données relatives aux achats via le Programme de fidélité, seront conservées jusqu’à suppression du compte par le Membre.

Les données de connexion à l’Application mobile et les données de connexion au compte (adresse IP du téléphone, date et heure de la dernière connexion à l’Application et au compte, identifiant du téléphone) seront conservées pendant 6 mois.

  1. Mesures de sécurité

Carrefour Guadeloupe prend, au regard de la nature des données personnelles et des risques que présentent les traitements, les mesures techniques, physiques et organisationnelles nécessaires pour préserver la sécurité et la confidentialité des données personnelles et empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Carrefour Guadeloupe choisit des sous-traitants ou des prestataires qui présentent des garanties en termes de qualité, de sécurité, de fiabilité et de ressources pour assurer la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles y compris en matière de sécurité des traitements. Les sous- traitants et les prestataires s’engagent à respecter des niveaux de confidentialité au moins identiques à ceux de Carrefour Guadeloupe.

  1. Transfert de données hors UE

Les données du Client sont hébergées sur des serveurs sécurisés et situés au sein de l’Union européenne. Lorsque celles-ci viendront à être transférées hors UE, par le biais des sous-traitants notamment, Carrefour Guadeloupe apportera une attention toute particulière à ce que ces derniers traitent les données du Membre dans le plus strict respect de la règlementation en vigueur en matière de protection des données personnelles.

  1. Les droits de l’Utilisateur

Conformément à la règlementation sur la protection des données à caractère personnel, l’Utilisateur dispose d’un droit d’accès aux données le concernant ou de demander leur effacement. Il dispose également d’un droit d’opposition, d’un droit de rectification, d’un droit à la limitation du traitement de ses données, un droit à la portabilité de ses données ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de ses données après son décès.

Concernant l’utilisation des données de l’Utilisateur, ou du Membre, par Carrefour Guadeloupe pour recevoir des offres commerciales, l’Utilisateur/le Membre dispose du droit de retirer son consentement à tout moment, grâce à un lien de désinscription présent dans toutes les communications. À tout moment, vous pourrez retirer votre consentement grâce au lien de désinscription intégré dans tous nos emails commerciaux ou, pour les SMS commerciaux, en renvoyant STOP à un numéro non surtaxé.

Pour exercer l’un de ses droits, l’Utilisateur/le Membre doit adresser sa demande à : dpo@gbh.fr en précisant « A l’attention du DPO ».

Toute demande doit préciser, en objet, le motif de la demande (exercice du droit d’accès, d’opposition, …) et la société concernée par la demande (Carrefour Guadeloupe). La demande doit également être accompagnée d’un justificatif d’identité (n° Programme de fidélité, par exemple) et préciser l’adresse à laquelle doit parvenir la réponse.

Carrefour Guadeloupe adressera sa réponse dans un délai maximum d’un (1) mois, à compter de la date de réception de la demande. Ce délai peut toutefois être prolongé de deux (2) mois en raison de la complexité et du nombre de demandes.

Si l’Utilisateur considère que ses droits ne sont pas respectés ou que la protection de ses données n’est pas assurée conformément au RGPD, il peut, à tout moment, introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle compétente (en France, la CNIL), directement sur le Site de la CNIL ou par voie postale à : CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.


ARTICLE 15 : MOYEN DE NOUS CONTACTER

Pour toute question, information ou réclamation, veuillez contacter le Service Clients du Magasin concerné par :


ARTICLE 16 : DROIT APPLICABLE – LITIGES – MEDIATION

16.1. Les présentes CGU sont soumises au droit français.

16.2. En cas de litige, le Client s’adressera en priorité au Service Client du Magasin concerné afin de le résoudre à l’amiable.

En cas d'échec de cette démarche, le Client peut recourir au service de médiation de la consommation du CMAP (Centre de médiation et d’arbitrage de Paris), accessible en ligne à l'adresse URL http://www.cmap.frou par courriel à consommation@cmap.fr, par voie postale à CMAP (Service Médiation de la Consommation) - 39 avenue Franklin D.Roosevelt – 75008 Paris et joignable par téléphone au 0144951140.

Pour que la saisine du CMAP soit recevable, cette dernière doit comporter : les coordonnées postales, email et téléphoniques du Client ainsi que les nom et adresse complets du Vendeur, un exposé succinct des faits, et la preuve des démarches préalables effectuées par le Client.

Conformément aux règles applicables à la médiation, il est rappelé qu'un litige de consommation doit être confié préalablement par écrit au Service Client du Magasin concerné avant toute demande de médiation auprès du CMAP.

Ne peuvent faire l'objet d'une revue par le médiateur les litiges pour lesquels, la demande est manifestement infondée ou abusive, ou ont été précédemment examinés ou est en cours d'examen par un autre médiateur ou par un tribunal, ou si le Client a introduit sa demande auprès du médiateur dans un délai supérieur à un an à compter de sa réclamation écrite auprès du Magasin concerné ou si le litige n'entre pas dans le champ de compétence du médiateur, ou enfin si le Client ne justifie pas avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige directement auprès du Magasin concerné par une réclamation écrite selon les modalités prévues ci-dessus.

16.3. A défaut d'accord amiable entre le Vendeur et le Client via l'une de ces procédures volontaires, le litige sera soumis aux tribunaux français de droit commun.